Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une lycéenne
Journal d'une lycéenne
Publicité
Archives
17 novembre 2010

Texte narré en sol

livreAujourd'hui on est mercredi et le mercredi c'est mon jour médiathèque où je passe en attendant que la choupinette que j'ai accompagné au théàtre ressorte. Alors faut dire que moi les livres j'adore, mais pas ceux de la bibliothèque parce que le livre il doit être à moi, je le corne : mon livre il a vécu, il a été lu et ça se voit, moi les livres je préfèrent les acheter à Gilbert Jeune parce que là-bas ils sont jaunes, déployés, usées là-bas ce sont de vrais livres, pas des livres emballés sous plastique. D'ailleurs pourquoi, oh grand dieu, pourquoi tout doit-il être emballé sous plastique aujourd'hui ? Même que des fois à gilbert je trouve ces livres vieux de 40-50 ans (je n'ai aucune idée de la période (vieux quoi ? Mais à partir de quand es-ce vieux ?)), livres que l'on ouvrait encore au couteau, faut la sentir l'odeur d'intelligence de sage qui se dégage de ce livre !

Tout ça pour dire que je n'emprunte à la bibliothèque que des CDs, et moi qui suit plutôt rock aujourd'hui j'ai emprunté la B.O du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain", film que comme 70 autres milliards de personnes (comment ça y en à pas autant sur terre ?) j'ai adoré. Mais ce film m'a surtout fait découvrir le style et le cinéma de Jeunet, que j'adore et vénère.

Mais là n'est toujours pas le sujet... le sujet c'est ma carrière de pianiste manquée, parce que le piano c'est tellement beau ! J'aurais adoré apprendre le piano, en jouer et tout le monde qui en fait de plus ou moins loin et moi qui regarde les touches blanches du piano se plier aux doigts de mes amis comme les touches de mon clavier se plient aux miens. J'aurai voulu pouvoir jouer, et m'asseoir sur un tabouret noir, pouvoir différencier un La, d'un Sol... Mais mon amour pour le piano doit justement venir de mon incapacité mentale à en jouer,de cette envie que je ne pourrais pas assouvir, on veut toujours ce qu'on a pas et moi je n'ai pas l'oreille musicale et le toucher léger... Alors j'écoute, entre deux morceaux de noir désir et de cure, j'écoute Yann Tiersen et je me dis que je ferai bien de cesser de me lamenter sur cette article et plutôt me taire et aller voir Glee...

100_4699

Publicité
Commentaires
Publicité