Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une lycéenne
Journal d'une lycéenne
Publicité
Archives
4 avril 2011

Je ne regarde pas Top Chef

Faut qu'on se dise les choses comme elles sont : je n'aime pas La princesse de Clèves, vous devez vous dire que me mettre à parler d'un truc que je n'aime pas, qui n'est pas d'actualité ou qui n'est pas dans la rubrique pseudo-culturele est inutile mais ce blog sert à ça à m'exprimer sur les choses inutiles !

la_princesse_de_cl_ves

Je vous en parle parce que je devais le lire dans le cadre de ma séquence sur le roman mais je me rapellais bien que je l'avais trouvé particulièrement chiant quand je l'avis lu sur la plage cet été alors j'avais passé outre. Déjà les rares extraits que j'ai dû relire pour mon TPE m'avais (excusez moi) gavé. Or il se trouve que dans ma superbe classe nous n'étions que 9 à l'avoir lu (de près ou de loin), ma prof à donc décidé de sévir et de nous faire un contrôle de lecture (retour vers le futur en 6°). Je me suis donc forcé à le relire (ok ok à relire ma fiche et des extraits) et comme dans ma classe les rares filles qui l'ont lu se disait touchée, émue par le livre, qu'elle l'avait adoré et que son adaptation, La belle personne, était encore meilleure. Alors convaincue de passer à coté de quelquechose j'ai regardé le film. Mais non y a pas à dire j'aime pas et comme en plus tout ça m'a été inutile car ma prof de français fait grêve demain (Fascinant il n'y a que mon lycée en grève demain) et que je n'ai rien découvert, je compte bien vous parler de La princesse de Clèves.

D'abord dans ce livre tout est gnan-gnan, ce livre devait être e "Anna et le Milliardaire" de l'époque alrs on peut bien se demander pourquoi, oui pourquoi en avoir fait un classique ?? Parce que Mme de Clèves est un modèle de droiture ?? C'est un modèle de chieuse oui ! Pire qu'Andromaque celle-là (quoi que c'est ma pote Andro) : elle est fiancée, elle rencontre l'homme de sa vie , elle se marie quand même, elle est aimé et aime Nemours mais pour ne pas être infidèle refuse de faire quoique ce soit (certes ok c'est respectable), après elle décide comme-ça de tout avouer à son mari (mais tout quoi ? Ils se sont même pas parlé !), le mari fini par mourir, Nemours l'aime toujours (logiquement là tout est réglé : ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant) mais elle décide de se faire nonne pour rster fidèle à un mari mort, qu'elle n'a jamais aimé et qu'elle n'avait même pas choisi ! What the Fuck ??                       Et alors c'est d'un gnangnan !! Et le film qui est adapté à l'époque moderne rend le personnage encore plus chiant (dans le sens brise-noix) puisque comme il se déroule dan sun lycée de nos jours y a plus de problème de religion, du regard des autres , ect mais non la fin est la même !

Conclusion je dois détester le personnage de Mme de Clèves autant que celui de Causette mais ça c'est une autre histoire !

la_belle_personne

PS: Je reconnais toute fois que le film est très bien mis en scène et bien joué (et Nemours il est juste "rhâaaa lovely").

Publicité
Commentaires
C
Envoie moi ton adresse msn par mail (captain.owho@gmail.com), ce sera plus facile que si je te balance quelques trucs comme ça par commentaires ;-)
A
@Clara : Tant mieux ! Tu n'auras qu'à me donner ton opinion quand tu l'auras fini !<br /> <br /> @Captain : En fait j'avoue avoir un peu caricaturé mon avis et peut-être que plus tard j'en aurais une autre vision mais je suis d'accord c'était sûrement trop tôt. C'est rigolo tes études sont dans mes éventuels choix post-bac, des conseils ??
C
PS : N'oublie pas de voir l'oeuvre dans son contexte socio-politique. On ne peut pas comprendre avec notre vision actuelle des choses.<br /> (Sinon moi c'est Roméo et Juliette que je ne supporte pas... comme quoi, on a tous nos chevaux de bataille)
C
Ce qui est particulier dans la Princesse de Clèves, c'est l'aveu de son amour pour Nemour à son mari. Ce n'est pas tant son modèle de droiture mais plutôt le sacrifice qu'elle y fait. <br /> Et au niveau de l'écriture, c'est amusant de penser qu'il a été écrit à trois mains (M. de La Rochefoucault, Mme de Sévigné et Mme de la Fayette), chacun s'identifiant à un des trois personnages principaux et écrivant comme s'ils étaient eux.<br /> (Signé une étudiante en littérature française qui pense qu'on t'a fait lire ce livre trop tôt.)
C
Faut le faire ... tu m'as donné envie de le lire, juste pour voir ce que ça donne --'
Publicité